Lutter pour un monde sans diabète de type 1
Nous menons des études en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne et en Suède sur la détection précoce d’un risque genetique accru de diabète de type 1 et la prévention du développement de cette maladie. Vous trouverez ici des informations sur les études auxquelles vous pouvez participer pour prévenir le diabète de type 1. Vous trouverez plus d’informations sur nos études précédentes sur notre site web en anglais.
Le diabète de type 1 est la maladie métabolique la plus fréquente chez les enfants et les adolescents. Cette maladie est causée par une réaction anormale du système immunitaire. Les défenses immunitaires de l’organisme attaquent et détruisent les cellules productrices d’insuline dans le pancréas. Cela entraîne des dysfonctionnements du métabolisme et de graves problèmes de santé. Les patients atteints de diabète de type 1 doivent s’injecter de l’insuline à vie pour prévenir les complications.
Dans environ 10 pourcents des cas, la maladie touche des enfants qui ont déjà un parent atteint de diabète de type 1. Tous les autres cas, soit 90 pourcents, proviennent de familles dont aucun membre n’est atteint de la maladie. Cela signifie que le diabète de type 1 peut toucher n’importe qui, y compris votre enfant.
La maladie est souvent diagnostiquée après l’apparition de problèmes graves, pouvant être mortels. Cependent, si le risque accru de diabète de type 1 chez les enfants est détecté à temps, il est possible de prévenir les complications et peut-être même le développement de la maladie.
Nous offrons à tous les parents la possibilité de faire tester le risque de diabète de type 1 de leur enfant jusqu’à l’âge de six semaines. Pour cela, quelques gouttes de sang suffisent. Si ce simple test révèle un risque accru, votre enfant peut participer à une étude de prévention, notamment l’étude AVAnT1A.
Qu’est-ce que c’est l’étude AVAnT1A?
L’étude AVAnT1A – abréviation de „Antiviral Action against Type 1 Diabetes Autoimmunity“ – examine si la vaccination contre la COVID-19 à l’âge de six mois peut réduire le risque de développer le diabète de type 1 chez les bébés présentant un risque génétique accru. De plus, les chercheurs souhaitent analyser les échantillons de salive et de selles pour identifier les virus auxquels les enfants ont été exposés. Cela permettra aux chercheurs d’élucider les liens entre le diabète de type 1 et les infections virales dans la petite enfance.
Quelles sont les bases scientifiques?
Des études à grande échelle et à long terme par des chercheurs de Helmholtz Munich (Allemagne) ont révélé que les infections virales durant la petite enfance sont un facteur environnemental crucial dans le développement du diabète de type 1. Pendant la pandémie du COVID-19 des chercheurs de GPPAD ont fait une autre observation importante: après avoir contracté une infection à SARS-CoV-2, les enfants présentant un risque génétique accru de diabète de type 1 avaient également une plus grande probabilité de développer des auto-anticorps liés au diabète. L’étude AVAnT1A souhaite approfondir cette relation.
Comment se déroule l’étude AVAnT1A?
Vaccination contre le SARS-CoV-2
Les enfants participants reçoivent trois vaccins: le premier à l’âge de six mois, le deuxième trois à six semaines plus tard et le troisième après huit semaines supplémentaires. Le vaccin utilisé contre la COVID-19 est sûr et approuvé pour les enfants âgés de six mois et plus.
Dans l’étude AVAnT1A, les enfants participants sont d’abord répartis aléatoirement en deux groupes.. Le groupe d’intervention reçoit le vaccin contre le SARS-CoV-2, tandis que le groupe de contrôle reçoit une injection placebo sans ingrédients actifs. Dans ce processus, les participants et les familles ainsi que le personnel de recherche sont „aveuglés“, c’est-à-dire qu’ils ne savent pas qui est dans quel groupe. Ce n’est qu’à la fin de l’étude qu’ils découvrent à quel groupe appartient l’enfant.Collecter des échantillons de salive et de selles
Comme beaucoup d’infections chez les jeunes enfants se déroulent sans symptômes, les familles participantes sont invitées à collecter régulièrement des échantillons de salives (hebdomadairement) et de selles (mensuellement) de leur enfant. À partir de ces échantillons, les chercheurs peuvent déterminer avec quels virus les enfants ont été en contact.
Examen physique régulier
Pendant l’étude, les familles sont invitées à des examens physiques réguliers, y compris la mesure de la taille et du poids, ainsi qu’à des prélèvements sanguins. Les échantillons de sang sont, entre autres, utilisés pour tester la présence des auto-anticorps contre les îlots de Langerhans, qui indiquent le stade précoce du diabète de type 1, et pour mesurer le taux de glucose dans le sang. Un examen physique est effectué tous les trois mois pendant la première phase de l’étude, ensuite tous les six mois, et puis une fois par an après le troisième anniversaire. Les enfants sont au maximum suivis jusqu’à leur sixième anniversaire.
Notre équipe de recherche peut répondre à toutes les questions sur le diabète et le bien-être de l’enfant lors la consultation. Si un enfant présente les premiers signes de la maladie auto-immune, celle-ci peut être détecter à un stade précoce du processus de la maladie. Les familles peuvent ainsi bénéficier d’un soutien et d’informations optimaux. Tous les examens effectués pendant le programme d’étude sont gratuits.
Comment mon enfant peut-il participer?
Les enfants présentant un risque génétique élevé de développer le diabète de type 1 sont invités à participer à l’étude AVAnT1A. Leur risque élevé est déterminé dans le cadre du dépistage des nouveau-nés dans l’étude Freder1k, à laquelle participent plusieurs hôpitaux en Flandre (https://www.gppad.org/be/freder1k-studie/). Les parents ont la possibilité de faire tester gratuitement le risque génétique de diabète de type 1 chez leur enfant jusqu’à l’âge de six semaines. Quelques gouttes de sang suffisent pour cela. De plus, les bébés dont les parents ou les frères et sœurs sont déjà atteints de diabète de type 1 peuvent également participer à l’étude Freder1k, quel que soit leur lieu de résidence.
Les familles peuvent participer à l’étude AVAnT1A si…
- leur enfant n’a pas plus de trois mois.
- leur enfant présente un risque élevé de développer le diabète de type 1. Le risque peut être déterminé au cours des six premières semaines de vie.
Plus d’informations sur la participation à l’étude AVAnT1A
Plus d’informations sur la participation à cette étude:
Télécharger le lien: brochure d’information sur Freder1k et AVAnT1A
Information de contact:
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Notre coordinateur d’étude est prêt à répondre à toutes vos questions.
Service d’endocrinologie
UZ Leuven, Gasthuisberg
Numéro de téléphone: 016/348554
E-mail: freder1kstudie@uzleuven.be
Bureau d’étude d’endocrinologie
UZ Leuven, Gasthuisberg
Herestraat 49
3000 Leuven
Numéro de téléphone: 016/348554
E-mail: freder1kstudie@uzleuven.be
Kristina Casteels
UZ Leuven, Gasthuisberg
Herestraat 49
3000 Leuven
Numéro de téléphone: 016/343811
E-mail: kristina.Casteels@uzleuven.be